Éthique en 3e année

L’enseignement en 3e année (DFGSM3, ex-DCEM1)

L’enseignement en 3e année de médecine (DFGSM3 : 3e année du diplôme de formation générale en sciences médicales, ex-DCEM1) constitue le cœur de l’enseignement d’éthique de la faculté.

Objectifs et principes

L’enseignement d’éthique biomédicale est organisé autour de 5 séances de travaux dirigés de 2 h, toutes obligatoires.

Les travaux dirigés sont des séances d’apprentissage par petits groupes, centrées sur des problèmes d’éthique. Les étudiants préparent en binômes ou trinômes des cas d’éthique qu’ils présentent lors de l’une des séances. Les objectifs sont les suivants:

  1. Favoriser une prise de conscience de la complexité des problèmes qui se posent dans les différents domaines d’exercice de la médecine: transplantation, réanimation, euthanasie, soins palliatifs, médecine de la reproduction, génétique, diagnostic prénatal, recherche clinique, dépistage, annonce d’une maladie grave…
  2. Donner au futur médecin les principaux repères théoriques (déontologiques, juridiques et philosophiques) pertinents pour la compréhension des questions soulevées par les situations étudiées. L’accent est mis sur la diversité des repères théoriques et des valeurs.
  3. Encourager une réflexion personnelle des étudiants à partir de l’identification des problèmes éthiques et des diverses positions théoriques qui peuvent leur être opposées.

Les cas d’éthique que les étudiants devront analyser et présenter sont disponibles en polycopié et sur le site internet de la faculté.

Modalités de l’examen

L’enseignement est obligatoire pour tous les étudiants inscrits en DFGSM3. Il donne lieu à une validation indispensable pour le passage dans l’année supérieure.

Celle-ci se fait au cours des séances de travaux dirigés (TD). Elle repose sur la présence aux 5 séances d’enseignement ainsi que sur la présentation d’un cas d’éthique par l’étudiant lors de l’une de ces séances.

Modalités de travail

À chaque séance, deux cas d’éthique sont analysés, chacun par un groupe de deux ou trois étudiants qui l’a préparé d’avance. Chaque étudiant doit participer à un exposé lors de l’une des 5 séances de TD. La répartition des cas entre les étudiants se fait soit au cours de la première séance de TD soit à chaque séance pour la suivante.

Les cas à analyser sont donnés sur une fiche qui comprend 1) un exposé du problème éthique, 2) une liste de questions relatives à ce cas, 3) une liste de points-clés et d’éléments théoriques que l’analyse du cas doit prendre en compte, 4) une liste de références sur lesquelles l’analyse peut s’appuyer.