Éthique en 4e année

L’enseignement en 4e année (DFASM1)

L’enseignement d’éthique en 4e année d’études de médecine (DFASM1 : 1ère année du diplôme de formation approfondie en sciences médicales) fait partie de l’unité d’enseignement n°1 (UE 1) « Apprentissage de l’exercice médical et de la coopération interprofessionnelle ».

Le programme de cette UE, tel qu’il est décrit dans l’arrêté du 8 avril 2013, prévoit une partie consacrée à l’éthique médicale. Cette partie est répertoriée comme l’item 8 des épreuves classantes nationales (ECN). L’item est lui-même subdivisé en 6 sous-items :

  1. Décrire les principes éthiques et l’argumentation d’une décision d’interruption volontaire ou médicale de grossesse (IVG / IMG) ; les questions posées par le diagnostic prénatal et le diagnostic préimplantatoire (DPN/DPI).
  2. Décrire les principes éthiques et les procédures réglementaires du don d’organe (donneur décédé et don d’organes entre vifs).
  3. Décrire les principes éthiques de la recherche biomédicale : protection des personnes et régulation, collections et règles en vigueur sur la conservation des éléments et produits du corps humain, centres de ressources biologiques, sérothèques.
  4. Décrire les principes éthiques du consentement aux soins : non opposition et consentement oral (libre et éclairé), procréation médicalement assistée, tests génétiques, exercice en équipe pluriprofessionnelle.
  5. Décrire les principes éthiques et les modalités pratiques de la protection des malades vulnérables (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, mandat de protection future).
  6. Décrire les principes éthiques lors des phases palliatives ou terminales d’une maladie, aborder de façon appropriée avec le malade et son entourage les notions d’obstination déraisonnable et de limitation thérapeutique, de sédation.

L’objectif de l’enseignement est à la fois de « tirer les enseignements » de l’apprentissage de 3e année, qui constitue la véritable initiation à la pratique de l’éthique, et de préparer aux questions d’examen, maintenant contraintes dans le système SIDES (système informatique distribué d’évaluation en santé), pour les épreuves facultaires comme pour les ECN.

L’enseignement est assuré par Emmanuel Fournier.