Un enseignement pionnier d’éthique médicale a été créé en 1993 par Emmanuel Fournier, Jean-Christophe Mino et Michèle Lévy-Soussan pour les étudiants de 2e année de la Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière, avec le soutien du Doyen Pascal Brunet et du Pr Serge Herson.
En 2007, cet enseignement a été déplacé en 3e année d’études de médecine (DFGSM3) et étendu à l’ensemble de la faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, devenue Sorbonne Université.
Son contenu s’est modulé au fil des ans grâce aux contributions des enseignants d’horizons divers qui y ont participé, mais sous l’effet aussi des générations d’étudiants qui l’ont testé et de l’évolution du contexte moral, juridique et social. Cependant, durant ses presque trente années d’existence, l’enseignement a conservé sa forme originale d’enseignement en petits groupes d’étudiants, réfléchissant à des cas d’éthique et menant des discussions à leur propos.
Cet enseignement principal est complété par :
- une introduction à l’éthique médicale en 1ère année d’études de santé (PACES-PASS)
- un enseignement en 4e année d’études de médecine (DFASM1), préparatoire aux épreuves classantes nationales (ECN), depuis 2013