Equipe enseignante
Enseignements de la 1ère année aux 3es cycles d’études
Emmanuel Fournier
Philosophe, professeur à Sorbonne Université, responsable du département d’éthique de l’université. Ses travaux portent sur les libertés à prendre avec les déterminants moraux, grammaticaux ou cérébraux de nos actes. Il est à l’origine de la philosophie infinitive et de livres critiques sur la place donnée au cerveau. Ses études sur l’inachèvement ont trouvé des prolongements du côté des greffes, de la fin de vie ou de la maltraitance.
Enseignement en 3e année de médecine
Mathieu Corteel
Philosophe et historien des sciences, docteur en philosophie de l’université Paris-Sorbonne. Ses travaux de recherche portent notamment sur la place relative de la clinique et du numérique en médecine (voir ses travaux en histoire et épistémologie de la médecine).
Sophie Crozier
Médecin neurologue dans le service des urgences cérébrovasculaires de l’hôpital Pitié-Salpêtrière. Elle est aussi docteur en éthique, chercheur dans le département de recherche en éthique de l’université Paris-Sud (voir ses travaux sur les limitations de traitement). Elle est membre du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) et coordonnatrice de la Commission d’Orientation de la Démarche Ethique (CODE) de l’AP-HP.
Martin Dres
Médecin réanimateur dans le service de médecine intensive et réanimation de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, et maître de conférences à Sorbonne Université.
Frank Ferrari
Infirmier, coordonnateur des prélèvements d’organes et de tissus de l’hôpital Pitié-Salpêtrière.
Michèle Lévy-Soussan
Médecin de soins palliatifs, responsable de l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs (UMASP) de l’hôpital Pitié-Salpêtrière.
Donata Marra
Médecin psychiatre, coordonnatrice du Centre National d’Appui (CNA) pour les étudiants en santé, et présidente du Bureau Interface Professeurs Étudiants (BIPE) de la faculté de médecine Sorbonne Université. Créé en 2006, le BIPE est une organisation originale travaillant à écouter, conseiller et aider les étudiants dans leurs études.
Marie-Caroline Meyohas
Médecin dans le service de maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine, et professeur à Sorbonne Université.
Jean-Christophe Mino
Jean-Christophe Mino est médecin chercheur, spécialiste de santé publique. Il a dirigé le Centre National de Ressources Soin Palliatif. Il est responsable de la recherche au sein de l’Institut Siel bleu et il coordonne le Projet Ethique de l’Institut Curie. Il étudie depuis une vingtaine d’années les questions éthiques, pratiques et d’organisation des soins des maladies graves, des soins palliatifs et de la fin de vie (voir ses travaux sur les soins palliatifs, la philosophie du soin et les limitations de traitement, ou la liste complète de ses publications).
Laura Moïsi
Médecin gériatre, dans l’unité de gériatrie aiguë de l’hôpital Saint-Antoine et en équipe mobile gériatrique. Elle est aussi doctorante en éthique à l’Université de Paris.
Vianney Mourman
Médecin de soins palliatifs à domicile (réseau de soins palliatifs) et en équipe mobile intra-hospitalière (responsable de l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital Lariboisière). Parallèlement, il est doctorant en éthique et il participe en tant que formateur et que responsable de programme à l’ONG Douleurs sans frontières. Ses sujets de recherche en éthique tournent autour des procédures collégiales de limitations ou d’arrêt de traitement (LAT) et de la notion de seuil d’obstination déraisonnable (voir ses travaux sur les limitations de traitement).
Christine Raynaud-Donzel
Médecin pneumo-oncologue dans le service de pneumologie de l’hôpital d’Argenteuil.
Laure Serresse
Médecin de soins palliatifs dans l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs de l’hôpital Pitié-Salpêtrière. Elle est aussi doctorante en éthique à l’université Paris-Sud.
Anciens participants à l’enseignement
Véronique Blanchet, médecin de soins palliatifs
Gilbert Desfosses, médecin de soins palliatifs
Caroline Didier, psychologue clinicienne
Frédéric Dugué, médecin spécialiste de santé publique et médecine sociale
Mathilde Duval, médecin de soins palliatifs
Loïc Feuvret, médecin radiothérapeute
Marie Géraud, médecin de soins palliatifs
Marc Guerrier, directeur adjoint de l’Espace éthique de l’APHP
Amélie Hurbault, psychologue clinicienne
Stéphane Lopez, médecin oncologue radiothérapeute
Sandra Malak, médecin hématologue
Agnès Perpère, psychologue clinicienne
Sylvie Rostaing, médecin de soins palliatifs
Patrick Thominet, cadre supérieur en soins palliatifs
Isabelle Tostivint, médecin néphrologue
Christophe Tournigand, médecin oncologue
Dominique Varin, médecin de soins palliatifs
Brigitte Yelnik, infirmière en soins palliatifs